Qu’est-ce qu’une épilation définitive ?

L’épilation définitive est, avant tout, un principe d’épilation. Elle peut s’effectuer de deux manières : électrique et au laser. A l’issue de l’opération, vous aurez un résultat durable. L’épilation électrique s’effectue poil par poil et consiste à brûler le bulbe de ce dernier. Le procédé est assez long et présente un risque de cicatrice. Le mode au laser, lui, est plus rapide.

Le principe de l’épilation définitive 

L’épilation définitive, telle que son nom l’indique, consiste à l’adoption d’un procédé qui permet de ne plus avoir besoin de se raser ou de s’épiler. Il faut détruire, pour cela, le bulbe du poil (celui responsable de sa pousse). L’opération requiert donc beaucoup de temps et souvent demande un budget assez conséquent. Cependant, une chose est sûre : vous aurez un résultat durable dans le temps. Il existe deux types d’épilations définitives : celle électrique et celle au laser. Le premier type s’effectue poil par poil. Il s’opère en brûlant le bulbe du poil. Cette méthode demande plus de temps que celle au laser et présente un risque élevé de cicatrice. L’épilation au laser s’effectue donc plus rapidement. Elle consiste à faire circuler un faisceau laser sur tous les poils qui sont plus délicats qu’ils sont foncés. Ce procédé n’est pas adapté aux personnes aux peaux sombres, pour éviter le risque de dépigmentation.

Les avantages de l’épilation définitive

Connue aussi sous l’appellation de « microblading », l’épilation définitive consiste à l’élimination d’un grand nombre de vos poils, et ce, pour une longue durée. La méthode est ainsi plus efficiente (en termes de durée dans le temps) que celles au rasoir manuel, au rasoir électrique et à la cire. L’épilation définitive n’est pas plus douloureuse que celle à la cire. Effectivement, l’intensité de la douleur dépend de la partie de votre corps que vous souhaitez faire épiler, mais elle reste tolérable (les aisselles, la moustache et le maillot étant plus sensibles que les membres inférieurs).

Les inconvénients de l’épilation définitive

Néanmoins, la méthode n’élimine pas définitivement vos poils, contrairement à ce qu’indique son appellation. En effet, le microblading ne retire pas la totalité de vos poils. Il en enlève entre 60 et 80 %, ce qui est heureusement déjà un très bon résultat. Il faut également noter que la méthode n’est pas efficiente contre les changements hormonaux qui affectent la pilosité. De plus, elle coûte plus cher que le mode classique dans un centre de beauté (mais son résultat est plus durable dans le temps). En outre, de nombreuses séances (en fonction de la zone à faire épiler et du type de votre poil) seront utiles en vue d’éliminer de manière durable une grande partie de vos poils.